DÉCLARATION DE FOI
DÉCLARATION DE FOI DE L'ALLIANCE MESSIANIQUE JUIVE DE SUISSE! NOUS CROYONS :
La Bible, composée de the תנך ( TENACH : Saintes Écritures) et les écrits ultérieurs communément appelés ברית חדשה (B'RIT HADASHA : Nouvelle Alliance ), est la seule parole infaillible et faisant autorité de Dieu. Nous reconnaissons son inspiration divine et acceptons ses enseignements comme notre autorité finale dans toutes les questions de foi et de pratique (Deut. 6 :4-9 ; Prov.3 :1-6 ; Ps.119 :89, 105 ; Isa.48 : 12-16; Rom.8:14-17;II Tim-2:15,3:16-17).
Nous croyons que le ” Shema “, , שְׁמַע, יִשְׂרָאֵל: יְהוָה אֱלֹהֵינוּ, יְהוָה אֶחָד ”Écoute, Ô Israël, le Seigneur notre Dieu, le Seigneur est One” (Deut. 6:4), enseigne que Dieu est אחד (Echad), ainsi déclaré : un uni, une unité composée, existant éternellement au pluriel unicité (Gen. 1:1 לוהאיםElohim:God ); Gen. 1:26 « Faisons l'homme à notre image » ; Gen. 2:24 Adam et Eve ont été créés pour être comme une seule chair (בשר אחד : basar echad ), qu'Il est un Dieu personnel qui nous a créés ( Gen. .1&2 ), et qu'Il existe pour toujours en tant que : Père, Fils et Saint-Esprit, comme écrit dans Rom. 8:14-17 (Père, Esprit et Messie-Fils) et Matt.28:18-20 (immersion au nom du Père, Fils et Saint-Esprit).
A.DIEU LE PERE (אבא :Abba) Jn.6:27; Je Cor. 1:3 ; Fille. 1:1 ; Apoc. 3 :5, 21 ; Jérémie 3 :4, 19 ; 31:9 ; Mal.1:6 ; Mat. 6:9,32 ; Lc. 10:21-22 ; Jn.1:14;4:23; 5:17-26 ; 6:28-46 ; Rom.8:14-15.
B.LE FILS ( הבן: Ha'Ben )
1. Dieu a un fils [Ps.2, Prov.30:4-6 (Héb. 1 ); Lc. 12:35-37 ; Jn.1:29-34,49 ; 3:14-18].
2. Le fils, appelé ישוע ( Yeshua : Jésus, signifiant salut ), est venu dans ce monde d'une vierge [ Esaïe 7:14 ( Luc 1:30 -35)].
3. Le fils est Dieu (Déité), et est adoré comme Dieu, ayant existé éternellement [Ps.110:1 (Héb. 1:13); Esa.9:6-7; Matt.28:18-20; Phil.2:5-11; Col. 1:15-19 ; Rev.3:21 (Héb.1 adoré par les anges); Apoc. 4:8 & 5:5-14].
4. Celui-ci est le promise משיח ( Machia'h : Messie) d'Israël [Ésaïe 9:6-7 ; 11:1;Dan.9 (en particulier versets 20-26); Isa.53;Jn.1:17,40-41,45,49; Mc.8:29].
5. Il est la racine et la progéniture de David, l'étoile brillante du matin (Num.24:17; Apoc.22:16).
6. Il est notre Pâque, l'agneau de Dieu (I Cor.5:7; Apoc.5; Jn.1:29).
C. LE SAINT-ESPRIT ( רוח הקודש Ruach HaKodesh ).
1. Introduit dans Gen.1:2
2. Dans le Tenach, l'Esprit de Dieu est venu sur des individus à l'époque de nos ancêtres, comme Moïse, David (voir II Sam.23:1-3) et les prophètes, à des fins spécifiques.
3. Dans la Nouvelle Alliance, le Messie Yeshua, promet à ses disciples que le "Consolateur" viendrait à eux après son départ, décrit comme l'Esprit de Vérité (Jn.14:17,26), qui était avec eux et qui être en eux. Yeshoua a en outre déclaré que l'Esprit de Vérité nous guiderait dans toute la Vérité et Le glorifierait en tant que Messie et non lui-même (Jn.16:13-15). Il nous donne la force (Actes 1:8). Il nous scelle (Eph.1:13; 4:30). Si nous n'avons pas l'Esprit (Rouach), nous ne Lui appartenons pas (Rom.8:9). Il nous conduit et nous enseigne (Rom.8:14-17). Son habitation nous permet de vivre une vie pieuse. Actes2:38 dit : « Repentez-vous, soyez immergé et recevez le Saint-Esprit » ( Rouach HaKodesh ).
A. Créé à l'image de Dieu (Gen.1:26-27), mais :
B. Par la désobéissance, l'homme est tombé de son premier état et s'est séparé de Dieu (Gen.2:17 & 3:22-24).
Par conséquent, selon les Ecritures, tous les hommes naissent avec une nature pécheresse (Ps.14 :1-3 ; 49 :7 ; 53 :1-3 ; Isa.64 :6 ; Rom.3 :9-12, 23 ; 5:12).
C. Le seul espoir de rédemption (salut) de l'homme passe par l'expiation faite par le Messie (Lev.17:11; Isa.53; Dan.9:24-26; ICor.15:22; Heb.9:11-14 ,28; Jn.1:12,3:36), aboutissant à la régénération par le Saint-Esprit (Tit.3:5), qui est la nouvelle naissance (Jn.3:3-8). Car c'est par la grâce que nous sommes sauvés, par la foi, c'est un don de Dieu (Eph. 2:8-9).
Nous croyons en la résurrection des deux, les rachetés et les perdus : le premier à la vie éternelle et le second à la séparation éternelle d'avec Dieu, un état de châtiment éternel (Job14 :14 ;19 :25-27 ; Dan. 12 :2- 3 ; Jn.3 :36 ; 11 :25-26 ; Apoc. 20 :5-6, 10-15 ;21 :7-8).
Les Écritures promettaient deux « venues » du Messie :
A. Première venue
1. Promis à Dan. 9:24-26
2. Son but était de faire l'expiation pour le péché ( Esa.53; Rom.3:21-31; Heb.9&10; Jn. 3: 16-17 ).
B. Seconde venue
1. A promis de venir dans les airs pour recevoir les croyants auprès de Lui (I Thess.4:13-18;
Jn.14:1-6 ; I Cor.15:51-57).
2. Le retour du Messie sur la terre
un. Le Rédempteur viendra à Sion (Isa.59:20-21; Zech.14:4).
b. Rédemption spirituelle d'Israël ( Zech.12:8-13; Rom.11:25-27; Heb.9:28;
Jer.31:31-40; la Nouvelle Alliance).
c. La restauration nationale d'Israël consiste à récupérer le reste de son peuple Israël depuis les quatre coins de la terre, et à restaurer le royaume davidique (Isa.11) pour rétablir le trône et le royaume de David, qui durer pour toujours
[ Esa.11 &9:6-7 (Lc.1:30-33); Jer.23:3-8].
Nous croyons au plan de la fin des temps de Dieu pour la nation d'Israël et pour le monde. Une partie centrale du judaïsme messianique est la croyance en la restauration physique et spirituelle d'Israël, telle qu'enseignée dans les Écritures. Le plus grand miracle de notre époque a été le rétablissement ou la renaissance de l'état d'Israël selon la prophétie (Ezek.34:11-31, 36-39; Os.3; Amos 9: 11-15; Zech. 12-14; Esaïe 11;43;54;60-62;66; Rom.11:1-34 ). (Voir aussi les Ecritures sous V. LE MESSIE).
A. Nous reconnaissons que le peuple juif (descendants physiques d'Abraham par Isaac et Jacob, que ce soit par la lignée maternelle ou paternelle), qui place sa foi dans le Messie d'Israël, Yeshua, continue d'être juif selon les Écritures (Rom. 2:28-29). Les Gentils qui placent leur foi en Yeshoua, sont « greffés » sur l'olivier juif de la foi (Rom. 11:17-25), devenant des fils et des filles spirituels d'Abraham (Gal. 3:28-29).
B. Nous observons et célébrons les Jours Saints juifs donnés par Dieu à Israël, avec leur accomplissement dans et à travers le Messie Yeshua. Nous croyons que le « judaïsme biblique » est la foi des croyants du premier siècle, que nous cherchons à pratiquer, reconnaît la continuité de la foi en le seul vrai Dieu, révélée à travers les Écritures et finalement manifestée dans le fils de Dieu, Yeshua le Messie. Nous croyons que le salut a toujours été « par la foi » et que les œuvres de la loi, ou les actes justes, n'ont jamais sauvé personne. (Gen. 15:6; Rom.2:6;Eph.2:8-9;Héb.11:6,39).
C : Nous reconnaissons que le corps des croyants de la Nouvelle Alliance est composé à la fois de Juifs et de Gentils qui ont reçu Yeshua le Messie comme le Rédempteur promis. Le « mur de séparation du milieu » a été abattu et maintenant nous adorons ensemble le Dieu d'Israël.